«Aux Arts !»

«Aux Arts !»


Fondée en décembre 2021, l'association «Aux Arts !» est née de la soif culturelle de la famille propriétaire de l'ancienne usine Condor et de la quête de la branche jurassienne de visarte.suisse pour un lieu où faire vivre son exposition biennale. Une première expérience en 2018 décide les deux parties à se lier davantage pour faire profiter les artistes de tous horizons, ainsi que le public, de ce lieu d'exception.

La société Condor SA 1893 a été fondée par Rainier (entrepreneur), Marlon (architecte) et Alix (administration manager) Biétry. La famille, neuchâteloise d'origine jurassienne (Fregiécourt), a acquis la friche industrielle en 2012 dans l'idée de la transformer en lieu de vie au sens large du terme : logements, bureaux, commerces, lieux de loisir, de sport et de culture y prendront peu à peu place. S'agissant de culture, des ateliers d'artistes s'y sont d'ors et déjà installés.

Visarte.jura, qui succède à l'ancienne section locale de la SPSAS (Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses) fondée en 1979, réunit des artistes visuels professionnels de la République et Canton du Jura, du Jura bernois et de Bienne. Ses objectifs sont multiples : défense d'intérêts communs et solidarité sociale, participation active à la vie et à la politique culturelle régionale, promotion et émulation par des expositions, des créations collectives, des publications et manifestations diverses, des visites et voyages en commun. L'exposition biennale de visarte.jura, événement toujours très attendu, regroupe non seulement des créations de ses membres, mais s'ouvre, à chaque édition depuis 2012, à une sélection d'artistes invités.

Depuis début 2022, l'association «Aux Arts !» s'est activée aux aménagements nécessaires à l'exploitation de la grande salle qu'elle dédie aux arts visuels. Elle se propose d'y organiser annuellement quatre manifestations.



Le lieu

Le lieu

Telle ses congénères mythiques, la Condor renaît de ses cendres. Adoptée par la famille Biétry qui conjugue opportunément entreprise, architecture et management, l'ancienne manufacture de cycles, motocycles et construction mécanique fondée en 1891, multiplie les activités dans son immense espace.

Telle ses congénères mythiques, la Condor renaît de ses cendres. Adoptée par la famille Biétry qui conjugue opportunément entreprise, architecture et management, l'ancienne manufacture de cycles, motocycles et construction mécanique, fondée en 1891, multiplie les activités dans son immense espace. La friche industrielle, très facilement accessible et reconnaissable à son shed (toiture en dents de scie typique des ateliers d'usine), jouxte la gare de Courfaivre, village situé au milieu de la Vallée de Delémont, dans le Jura suisse. Le cœur du site, une salle de 780 m2 bénéficiant d'un éclairage naturel exceptionnel grâce à son imposante lanterne (à 8m de haut), a été aménagé avec des cimaises mobiles en proportion et un grill technique polyvalent. Il est dès à présent dédié aux arts visuels contemporains sous la direction de l'association «Aux Arts !» fondée en décembre 2021, dont les propriétaires partagent la direction avec le groupe jurassien de visarte.

En comptant la Biennale de visarte.jura qu'il accueillera régulièrement, l'espace s'animera de plusieurs expositions par an. Le dénominateur commun des manifestations sera le suivant: art visuel contemporain oui, ET de qualité !